L'option de ventilation des conduites d'égout dans une maison privée se caractérise par un faible coût et une facilité d'installation. Vous pouvez assembler vous-même un tel système. C'est abordable et efficace. Cette option présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Possibilité d'utiliser des tuyaux d'égout pour la ventilation
Les tuyaux d'égout diffèrent par leur résistance, leur degré de sécurité pour l'environnement et la santé humaine. Tout d'abord, vous devez choisir les bons composants du futur système. Les tuyaux en PVC sont principalement utilisés. L'étanchéité de la canalisation est assurée par des joints en caoutchouc. L'installation est simple, aucun outil spécial n'est requis. Les éléments sont insérés les uns dans les autres. En raison de la variété des raccords, un système de ventilation de n'importe quelle configuration peut être assemblé à partir de tuyaux d'égout.
Certains experts pensent que seule une hotte peut être montée à partir de tels éléments. Les tuyaux d'égout ne conviennent pas au conduit d'air d'alimentation, car le plastique libère des substances toxiques dans l'air. Cependant, les produits sont accompagnés de certificats de sécurité, il est donc impossible d'affirmer sans équivoque une concentration significative de ces substances dans l'air lors de l'utilisation des tuyaux d'évacuation comme ventilation.
La surface intérieure des conduits d'air accumule de l'électricité statique, de sorte que les particules de poussière et de saleté y adhèrent. S'il est traité avec un agent antistatique, cela peut être évité. Dans tous les cas, tout ce qui précède n'exclut pas la possibilité d'installer un système de ventilation.
Les caractéristiques suivantes de la ventilation naturelle des tuyaux en plastique sont notées:
- L'entrée d'air s'effectue par des portes et fenêtres ouvertes, des évents, des vannes de ventilation, des fentes en raison de la différence de niveaux de pression et de température.
- La partie du conduit de ventilation, qui se trouve dans les chambres froides, par exemple dans le grenier, ainsi que sur le toit, doit être isolée afin que la condensation ne se forme pas.
- Si vous installez un ventilateur sur la hotte, la qualité et l'intensité de l'échange d'air s'amélioreront.
- Des ouvertures d'évacuation sont placées dans les pièces où se forment des odeurs désagréables : dans la cuisine, dans les toilettes, dans la salle de bain.
- La sortie du conduit de ventilation vers la rue est protégée des précipitations et du vent - un déflecteur est installé.
L'extraction des tuyaux d'égout est la mieux adaptée pour les maisons en bois.
Matériel pour faire des tuyaux
Les éléments de tuyau pour un dispositif d'égout diffèrent par leurs caractéristiques en fonction du matériau de fabrication.
PVC
Matériau durable et durable résistant aux rayons UV et aux environnements corrosifs. La surface intérieure est lisse. Le coût des produits en PVC est abordable, par conséquent, les tuyaux en ce matériau sont le plus souvent utilisés pour l'installation de la ventilation. Les inconvénients comprennent: un point de fusion bas (déformé à 70 degrés), une fragilité au gel, une libération de substances toxiques lors de la combustion.
Polypropylène
Les tuyaux en polypropylène ont la surface intérieure la plus lisse, résistent aux influences environnementales agressives et aux produits chimiques, sont durables, abordables, résistent à des températures élevées (jusqu'à + 120 ° C). A épaisseur de paroi identique, les éléments en polypropylène sont plus rigides que ceux en PVC.
Polyéthylène
Le matériau ne résiste pas aux températures élevées, comme le PVC. Se déforme à + 60°C, mais résiste aux fortes gelées. Le polyéthylène est chimiquement inerte, respectueux de l'environnement, possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique, sa durée de vie est d'environ 100 ans. Les tuyaux en polyéthylène modernes pour les égouts sont connectés de manière à douille. En raison de la flexibilité du matériau, le pipeline peut être installé avec un coude.
Paramètres et normes
Lors de l'installation de la ventilation, dans certains cas, vous devrez faire face à un décalage dans les diamètres des trous, des équipements de ventilation et des tuyaux d'égout. Le problème pourrait être résolu à l'aide d'adaptateurs, mais ceux-ci ne sont pas fournis :
- tailles standard des conduits d'air, pièces de ventilation - 200, 150, 125, 100 mm;
- les tailles standard des tuyaux d'égout et des raccords pour eux sont de 200, 160, 110 mm.
Au vu de ces incohérences, seul un système de ventilation naturelle peut être entièrement assemblé à partir des tuyaux d'évacuation. Il ne sera pas possible de monter un système forcé uniquement à partir de tuyaux d'égout.
Lors du choix de la section transversale du conduit, vous devez prendre en compte les normes d'échange d'air naturel. Les indicateurs sont calculés de plusieurs manières. Selon le calcul de la surface, pour chaque 1 m², il devrait y avoir 3 m³ / h d'air frais. Déterminant la norme par le nombre de personnes résidant en permanence, ils considèrent 60 m³/h par personne, pour une pièce d'une superficie de plus de 30 m² la norme est de 30 m³/h par habitant. De plus, pour une cuisine équipée d'une cuisinière électrique, la norme est de 110 m³/h, et pour une cuisine avec une cuisinière à gaz - 140 m³/h.
Règles d'installation et fabrication à faire soi-même
L'installation de la ventilation des conduites d'égout est réalisée conformément à un plan pré-développé. Lors de la composition d'un projet, vous devez tenir compte des règles :
- Le taux d'échange d'air est déterminé par le nombre de virages serrés et de virages. Le système doit être conçu de manière à ce que le conduit de ventilation soit aussi plat que possible.
- Plus le conduit est court, plus la ventilation est efficace.
- La différence entre les niveaux inférieur et supérieur du système doit être d'au moins 5 m, sinon il n'y aura pas de poussée. Le problème ne peut être résolu qu'en installant des ventilateurs.
Pour la fabrication de la ventilation dans une maison privée de vos propres mains, des tuyaux d'égout d'un diamètre de 160 mm conviennent. Le volume d'échange d'air est de 30 m3/h, à condition que la hauteur du conduit de ventilation soit de 3 m. La capacité de débit est augmentée en augmentant la section du conduit de ventilation.
La phase préparatoire comprend l'élaboration du projet conformément aux règles d'installation et la mise en œuvre des calculs. Selon les normes de fréquence d'échange d'air, un changement d'air complet dans les locaux d'habitation devrait avoir lieu une fois par heure. Si nous parlons d'une salle de bain, d'une cuisine ou de toilettes - 3 fois par heure. Les valeurs pour chaque pièce résument et trouvent les performances système requises. Il est nécessaire de déterminer l'emplacement des conduits d'air en comprenant le sens de déplacement des flux d'air. Le conduit d'évacuation mène au grenier ou à un puits de ventilation commun situé au centre du bâtiment.
À cette étape, il est décidé si un équipement de ventilation mécanique sera utilisé.
Le diamètre des éléments et la hauteur de l'installation sont choisis. S'il y a plusieurs ouvertures d'évacuation, la capacité est divisée par leur nombre. Les dimensions sont transférées sur le schéma.
Ensuite, le nombre de composants du système est calculé et la forme des raccords est déterminée, une estimation est faite.Dans celui-ci, il est impératif de prendre en compte les nœuds du passage à travers les murs, le plafond.
Après avoir acheté les tuyaux, les raccords, les fixations (colliers, supports, ruban métallique), les grilles de ventilation, les équipements (si fournis par le projet), vous pouvez procéder à l'installation :
- Les supports sont installés selon le plan.
- La colonne montante principale est en cours d'assemblage.
- Des conduits d'évacuation d'air sont installés pour chaque pièce.
- Des branches individuelles sont connectées à la colonne montante.
- Des équipements électriques et des grilles de ventilation sont en cours d'installation.
- Un revêtement avec isolation est réalisé.
Le scellement du joint est une étape souhaitable mais facultative.
Avantages et inconvénients des tuyaux d'égout pour la ventilation
La construction de ventilation à partir d'éléments en plastique n'est pas interdite. Mais les tuyaux d'entonnoir diffèrent des conduits d'air standard par certaines caractéristiques.
Parmi les avantages :
- faible coût - un tuyau d'égout en plastique en PVC ou en PP coûte plusieurs fois moins cher qu'une boîte en fer blanc;
- installation facile - les tuyaux sont insérés les uns dans les autres, leur installation ne nécessite pas d'outils spéciaux;
- une surface lisse a un effet bénéfique sur le débit d'air ;
- propriétés d'isolation électrique - le plastique ne conduit pas le courant électrique;
- rigidité structurelle - la structure conserve sa forme, vous pouvez donc économiser sur les attaches;
- faible bruit - le plastique absorbe les vibrations sonores;
- faible poids - permet de le placer derrière la structure du plafond;
- résistance aux attaques biologiques et chimiques - le plastique n'est pas affecté par les produits chimiques, par exemple l'usage domestique, la corrosion. Les spores de moisissures et de champignons ne se multiplient pas à sa surface.
Il y a aussi des inconvénients par rapport aux produits métalliques :
- restrictions sur la température du flux d'air - la température de l'air ne doit pas dépasser 60 ° C;
- faible résistance aux dommages mécaniques - le plastique est fragile, il peut être endommagé par un coup avec un objet pointu;
- Ne pas exposer à la chaleur - il est donc déconseillé de placer le système à la lumière directe du soleil, à proximité de sources de chaleur.
La ventilation à partir des conduites d'égout comme méthode d'aménagement d'un système est populaire en raison du faible coût des consommables et de la facilité d'installation. En pensant à cette option, il convient de garder à l'esprit qu'il est difficile de masquer la ventilation des tuyaux d'évacuation, mais en termes de caractéristiques techniques, les conduits d'air des éléments spécialisés et des tuyaux d'égout sont similaires.
Ne trompez pas les gens. Les conduits de ventilation conformes aux normes de sécurité industrielle sont constitués uniquement de matériaux incombustibles, car sont l'un des moyens de propager le feu dans un bâtiment.