Aujourd'hui, le principal endroit où l'ondulation est utilisée est, bien sûr, la cuisine. C'est là que les hottes sont installées. Les systèmes modernes de chauffage de l'eau et de chauffage fonctionnent principalement au gaz, ce qui nécessite une ventilation sophistiquée et fiable. L'évacuation de l'air d'échappement est garantie par une ondulation pour le capot. Il se compose d'anneaux en acier durable avec un revêtement spécial tendu sur eux. Le matériau principal pour la fabrication est une feuille laminée, composée de plusieurs couches. Une conception bien pensée permet d'étirer la cheminée jusqu'à trois mètres.
Le tuyau ondulé est très demandé, en particulier lors de l'installation de systèmes de ventilation dans des endroits difficiles d'accès. En raison de sa polyvalence, l'installation peut être effectuée par un spécialiste de toute qualification. Le diamètre dans chaque cas est sélectionné individuellement et dépend directement de l'équipement auquel l'ondulation est connectée. L'industrie moderne produit deux principaux types de tuyaux ondulés :
- Plastique.
- Aluminium.
Le produit en PVC n'a pas de nervures et est un tuyau lisse avec des parois complètement plates, ce qui rend l'opération de ventilation complètement silencieuse. Cependant, la construction en aluminium est la plus appréciée des installateurs et du grand public. Il possède de nombreuses qualités positives, parmi lesquelles :
- haute résistance pour n'importe quel diamètre du conduit;
- non sujet au feu, peut facilement supporter des températures élevées;
- excellente aérodynamique.
Spécifications techniques
- Le tuyau ondulé est capable de fonctionner parfaitement dans une plage de températures élevées de -30 à +250 degrés Celsius.
- Il peut être utilisé dans tout type de hotte dans les bâtiments résidentiels ou les installations industrielles.
- Les dimensions permettent à cette conception d'être utilisée dans tout type d'équipement de ventilation.
Lors de la planification de l'achat de carton ondulé, il ne faut pas oublier que la qualité et la durabilité du système de ventilation dépendent du diamètre correct.
Actuellement, quatre tailles principales d'ondulation sont produites, avec un diamètre de 10, 12; 12,5 ; 15 centimètres. Chaque manuel décrit quel diamètre est optimal pour l'installation du système de ventilation. Si vous installez un tuyau d'un diamètre plus petit, le ventilateur fonctionnera avec un effort important et peut rapidement tomber en panne.
Il n'y a aucune restriction sur la longueur de l'ondulation, tout dépend de la distance entre le ventilateur et la sortie d'air d'échappement. Lors du choix d'une ondulation, il ne faut pas oublier que plus il y a de coudes et plus le chemin vers la sortie est long, moins la ventilation sera productive. Si le tuyau est long, un ventilateur plus grand doit être installé pour assurer de bonnes performances du système.
Que rechercher lors de l'installation
L'ondulation de la hotte est considérée comme idéale si elle est complètement cachée dans une armoire murale. Le travail est effectué sans l'utilisation d'adaptateurs spéciaux et d'éléments de fixation complexes, ce qui permet de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour le travail. La conception à nervures élastiques se plie facilement autour des obstacles, ce qui élimine le besoin de connexions et de raccords supplémentaires. Avant de commencer les travaux, l'ondulation est entièrement étirée et installée de manière à réduire le bruit pendant le fonctionnement du ventilateur. Sinon, les plis résultants créeront certainement des vibrations et le fonctionnement du capot s'accompagnera d'un cliquetis accru.
L'ondulation est fixée au tuyau de dérivation du système de ventilation à l'aide de pinces spéciales en métal ou en plastique.Pour effectuer correctement les travaux d'installation, vous devez respecter des règles simples:
- Si l'ouverture de ventilation est éloignée de la hotte, le tuyau doit passer sous le plafond. Cela aidera à éviter les virages serrés et à rendre le système plus efficace et fiable. À ces fins, il est préférable d'utiliser des plafonds suspendus, qui cachent idéalement l'ondulation des regards indiscrets;
- le diamètre doit être soigneusement sélectionné, car un conduit d'air étroit créera une charge importante sur le ventilateur, ce qui affectera certainement son fonctionnement. Si la hotte a une ouverture ronde, n'utilisez pas de tuyau rectangulaire. Cela rendra le travail inefficace, car vous devrez installer des adaptateurs spéciaux qui réduiront le passage de l'air à travers le canal du conduit.
Comment s'effectue l'installation
- Avant de commencer les travaux, une grille avec un clapet anti-retour intégré est installée. Cela aidera à assurer l'apport d'air frais pour ventiler la pièce lorsque le ventilateur est éteint.
- En installant un anémomètre à la base du tuyau, vous pouvez déterminer le volume du système de ventilation, qui doit être d'au moins trois volumes de la cuisine.
- Avant l'installation, vérifiez le backdraft pour ce faire, attachez une feuille de papier à la grille de la hotte, elle doit bien adhérer au trou. La présence de backdraft peut réduire l'efficacité du système de ventilation forcée.
- Lors de l'installation, vous devez essayer de vous assurer que la structure comporte le moins de virages et de virages possible, car cela réduit plusieurs fois l'efficacité du travail.
Le choix du conduit se fait après l'achat du système de ventilation, car la qualité du système dans son ensemble dépend du diamètre correctement sélectionné. Le diamètre de la sortie doit être précisément adapté aux paramètres du tuyau, c'est le seul moyen d'atteindre une efficacité maximale.
Souvent, les organisations commerciales, avec la hotte, proposent un tuyau ondulé dans le kit. Vous pouvez refuser le service imposé si vous lisez les instructions en temps opportun et calculez la quantité d'ondulation requise. Ensuite, vous achèterez le montant exact sans payer trop cher pour des mètres supplémentaires.
Un moyen idéal pour faire une cheminée, vous n'avez pas à vous soucier de la surchauffe du tuyau. Il peut être installé rapidement et facilement sur tout type de sol. Lors de l'installation d'équipements de chauffage au gaz ou de chauffage de l'eau, il peut assurer l'évacuation maximale des produits de combustion, permettant de garantir la fiabilité du fonctionnement des chaudières et des chaudières. Un système de tels tuyaux a fait ses preuves lors de l'installation de cheminées, de poêles ou d'autres systèmes de chauffage.
Le cadre intérieur en acier et le film robuste vous permettent de ne pas vous soucier de la durabilité et de la fiabilité de la structure. N'oubliez pas que plus vous êtes responsable dans le choix des ondulations, mieux et plus longtemps votre système de ventilation fonctionnera. Vous ne devriez pas économiser sur un tuyau d'évacuation, car la pénétration de monoxyde de carbone dans un appartement peut avoir de tristes conséquences.