La tâche principale de toute hotte de cuisine est de nettoyer l'air de la pièce de diverses odeurs, d'en éliminer la suie et la graisse qui se déposent sur les meubles. Toute cuisine a besoin d'une hotte, quelle que soit sa taille, cet appareil sera particulièrement pertinent si cette pièce est combinée avec une salle à manger ou une autre partie de la maison.
Avant d'acheter un tel appareil électroménager, il est important de déterminer correctement la puissance de hotte requise - c'est ce paramètre qui détermine dans quelle mesure il peut accomplir ses tâches.
Quels sont les hottes et leurs modes de fonctionnement
Avant de sélectionner un modèle adapté à sa puissance, la hotte pour la cuisine est avant tout sélectionnée par conception. En fonction de cela, il y a :
- modèles encastrables - montés directement à l'intérieur de l'armoire suspendue de sorte que seule la grille du filtre à graisse soit visible de l'extérieur;
- modèles muraux - ils sont fixés directement au mur au-dessus du poêle, ils peuvent être installés sous un meuble suspendu ou à sa place;
- type d'îlot - monté au plafond, généralement destiné à une cuisine dont la disposition n'est pas standard;
- modèles de type coin - conçus uniquement pour une installation dans le coin de la pièce.
Quelle que soit la conception de la hotte, celle-ci peut fonctionner dans l'un des deux modes suivants :
- échappement;
- recirculation.
Échappement - les particules de graisse sont éliminées de l'air à l'aide d'un filtre à graisse, après quoi elles sont éliminées de l'appartement par le système de ventilation. Pour faire fonctionner l'appareil dans ce mode, un conduit d'air et de l'air frais sont nécessaires.
Recirculation - la graisse est éliminée du mélange d'air ainsi que les odeurs désagréables. Pour cela, en plus du filtre à graisse, l'appareil dispose également d'un filtre à charbon. Une fois le nettoyage terminé, l'air est renvoyé dans la cuisine.
Détermination de la puissance de manière classique
Le plus souvent, lors de la sélection de la puissance optimale d'une hotte de cuisine, la formule suivante est utilisée: vous devez déterminer le volume de la cuisine et le multiplier par 10 ou 12 - c'est combien de fois par heure d'utilisation du poêle un haut- la hotte de qualité remplace complètement tout le mélange d'air de la cuisine.
Cependant, cette option de calcul de la puissance requise est très généralisée, car elle ne prend en compte aucune nuance de la cuisine et des conditions d'utilisation de la hotte. Par conséquent, cette formule nécessite quelques ajustements.
Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que le coefficient 10-12 vous permet de déterminer le niveau de puissance de l'équipement à la vitesse maximale de son fonctionnement. Par conséquent, en faisant un choix de cette manière, il n'y a pas de réserve de marche en cas d'imprévu. Ainsi, dans le cas d'un tel choix, la hotte devra toujours fonctionner à vitesse maximale, ce qui entraînera des bruits inutiles, et la durée de vie de l'appareil sera considérablement réduite.
De plus, le facteur de calcul doit être modifié en fonction du type de table de cuisson utilisé. Par exemple, pour les cuisinières électriques, un coefficient de 15 est requis et pour le gaz - généralement de 20, car des produits de combustion du gaz sont également ajoutés à diverses vapeurs.
Il convient également de se rappeler que lors de la prise en compte de la zone, vous devez tenir compte de la zone de la pièce délimitée par des fenêtres, des murs et des portes. Ainsi, s'il y a une arche dans la cuisine au lieu des portes, la cuisine elle-même et la pièce combinée avec celle-ci sont prises en compte lors du calcul de la surface.
Ainsi, la formule de calcul classique ne donne qu'une idée approximative des performances minimales et de la puissance de la hotte pour la cuisine. Si le modèle que vous aimez a moins de puissance que celui calculé ou exactement la même, vous ne devriez pas acheter ce modèle, car ce ne sera pas une hotte fonctionnelle, mais simplement une unité bruyante inutile.
Calcul en fonction du mode de fonctionnement
Dans le cas du choix d'une hotte aspirante qui fonctionnera en mode évacuation, afin de déterminer le niveau de puissance optimal, il est plus correct de prendre en compte non pas le volume de la cuisine, comme cela est souvent conseillé, mais la surface de les conduits du système de ventilation de la maison.
Dans la plupart des cas, dans les maisons modernes, le diamètre des conduits d'air peut atteindre 140 mm. Un maximum de 400 mètres cubes d'air peut passer par un tel canal par heure. Et si vous tenez également compte de l'inégalité des canaux eux-mêmes et de leurs connexions, le débit sera encore plus faible. Par conséquent, même lors de l'achat du modèle de hotte le plus puissant, l'efficacité de son fonctionnement dépendra directement du débit des canaux de ventilation : tout ce qu'ils ne passeront pas peut être attribué aux pertes de puissance.
De plus, la ventilation naturelle sera altérée si le conduit est raccordé au conduit de ventilation. De plus, la hotte, qui a été installée au-dessus du poêle, n'est tout simplement pas capable d'éliminer ou de purifier l'air pollué du plafond lui-même, même dans le cas de sa puissance élevée.
Par conséquent, une option plus préférable pour nos conditions est l'achat d'une hotte de recirculation. Dans le cas d'un fonctionnement dans ce mode, la puissance d'évacuation joue un rôle beaucoup plus important, puisque l'air n'est pas évacué de la cuisine. En passant à travers les éléments filtrants, l'air créera une pression accrue, ce qui entraînera une baisse des performances de l'appareil.
Par conséquent, lors du choix d'une hotte fonctionnant dans ce mode, pour calculer la puissance requise, vous pouvez utiliser la formule classique, en tenant compte des nuances ci-dessus.
Les modèles qui fonctionnent dans ce mode n'ont pas besoin d'être connectés à un système de ventilation, ce qui ne perturbera pas la ventilation naturelle de la cuisine et ne gâchera pas non plus l'apparence de la pièce avec des boîtes de conduits.
Quelques nuances de la puissance de calcul
Il est souvent possible de faire face à une situation où les vendeurs inexpérimentés d'un magasin d'électroménager conseillent aux consommateurs d'acheter les modèles de hottes les plus simples et à faible consommation dans les petites cuisines, dont les performances sont tout simplement primitives. C'est une énorme idée fausse : dans une petite pièce, la concentration de vapeurs et de graisses est beaucoup plus élevée que dans les cuisines spacieuses. C'est pourquoi une hotte de bonne performance est requise pour de telles pièces.
Lors du choix d'une hotte adaptée à sa puissance, il ne faut pas oublier qu'une telle installation ne remplace pas un système de ventilation. Son objectif principal est d'éliminer le mélange d'air usé de la zone au-dessus de la table de cuisson, et pas du tout de purifier l'air de la cuisine ou de le remplacer par de l'air frais de la rue.
Et enfin, il ne faut jamais oublier que, quelle que soit la puissance de l'équipement d'évacuation de la cuisine, sa largeur ne doit jamais être inférieure à celle du poêle sur lequel un tel appareil est installé : au moins, la hotte doit être exactement la même que le poêle, et encore mieux s'il est plus large que la plaque de cuisson.
Ainsi, le choix du modèle de hotte optimal pour la cuisine en termes de niveau de puissance est une affaire assez délicate, car dans ce cas, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Mais maintenant, chaque consommateur sait exactement comment choisir la bonne puissance et les bonnes performances de la hotte pour sa cuisine.