Pendant la cuisson, des odeurs alléchantes se répandent non seulement dans toute la cuisine et bien au-delà, mais rongent également les meubles, les murs, etc. En conséquence, de nombreuses femmes au foyer se plaignent d'avoir une odeur de cuisine partout dans leur maison. De plus, près du poêle, les tables et les armoires sont généralement recouvertes d'un revêtement gras, qui se forme également pendant la cuisson. Une bonne hotte de cuisine aidera à résoudre le problème. Mais tout le monde ne sait pas à quelle hauteur accrocher la hotte pour qu'elle remplisse ses fonctions aussi efficacement que possible, sans gêner en même temps le cuisinier.
Types de hotte
Tout d'abord, vous devez décider quel type d'appareil fonctionnera dans la cuisine. La qualité de la ventilation en dépend.
Filtration. Les hottes les plus simples et les moins chères ne nécessitent pas de raccordement à une gaine de ventilation ou à un tuyau passant à l'extérieur, à l'extérieur de la fenêtre. Ils font passer l'air à travers des filtres et le rejettent dans la pièce. Ce principe de fonctionnement est appelé recirculation. Ils sont assez efficaces pour les petits volumes de cuisson, mais si le poêle est utilisé régulièrement et pendant longtemps, la hotte filtrante ne pourra pas fournir une purification de l'air de haute qualité, car elle a une faible efficacité. En revanche, ce sont ces hottes qui sont les plus faciles à installer, elles ne nécessitent pas de conditions de raccordement particulières. En outre, la plupart des solutions de conception ont uniquement de tels modèles. Un autre plus incontestable est le silence pendant le travail.
Toutes les autres espèces sont exposées soit à l'extérieur, soit reliées au puits de ventilation. Selon la méthode d'installation, ils sont divisés en dôme, encastré et plat. Les tuyaux peu esthétiques sont généralement cachés derrière les armoires, dans certains cas, ils peuvent être complètement cachés. De telles hottes ont plus de puissance, traitent plus efficacement la saleté et les odeurs. Cependant, pour l'installation, vous devrez faire appel à des installateurs professionnels.
A quelle hauteur doit être le capot
Les instructions n'indiquent pas toujours à quelle hauteur accrocher la hotte. Cela simplifie la tâche dans une certaine mesure, car il offre plus d'options de choix. D'autre part, les gens accrochent souvent le capot dans le mauvais sens : trop haut ou trop bas. Dans le premier cas, l'efficacité de l'appareil diminue, dans le second, il est tout simplement gênant de cuisiner. Par conséquent, il y a quelques directives à considérer lors de la mise en place de la hotte. Typiquement, une plage de valeurs optimales est donnée. De plus, sur la base des caractéristiques de la pièce et de considérations de sa propre convenance, une décision est prise sur la hauteur finale du placement de la hotte.
Les modèles de placement dépendent des caractéristiques de l'appareil lui-même, de son type, ainsi que du type de plaque. Ainsi, la hauteur de la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz doit être comprise entre 75 et 85 cm, tandis que la distance par rapport à la cuisinière électrique est inférieure de 10 cm - seulement 65-75 cm.
Si la hotte a une forme inclinée, la distance entre l'appareil et la table de cuisson est calculée le long du bord inférieur. Dans ce cas, la distance à la cuisinière à gaz sera de 55 à 65 cm et au-dessus de la cuisinière électrique de 35 à 45 cm.Une plus grande variation de hauteur est également autorisée. A moins de 10 cm des plages indiquées.
La hauteur d'installation de la hotte au-dessus de la table de cuisson est la même qu'au-dessus de la cuisinière électrique.
Pourquoi est-il si important de placer correctement la hotte ?
Cependant, l'approximation maximale ne garantit toujours pas l'efficacité maximale de l'appareil.Néanmoins, la distance du poêle à la hotte est l'un des paramètres clés affectant la productivité de l'appareil, ainsi que la sécurité de fonctionnement.
Ainsi, si elle est placée trop haut, l'efficacité de la hotte diminuera plusieurs fois. La vapeur se dissipera avant d'atteindre la hauteur requise. Par conséquent, une partie se dispersera dans la cuisine et dans tout l'appartement.
Si la hotte est trop proche, il y a un risque élevé d'incendie, car la graisse et la poussière s'accumulent sur la hotte. Ils s'allument rapidement et facilement. Pour qu'un feu apparaisse, ils chauffent suffisamment. Ensuite, la flamme se propage rapidement à travers les armoires, les comptoirs, etc. Et s'il y a un feu ouvert en dessous, comme une cuisinière à gaz, la hotte peut instantanément s'enflammer.
De plus, le placer à faible hauteur va gêner la cuisson, le cuisinier devra se pencher fortement pour voir ce qui est en train d'être cuit. Par conséquent, ce sera gênant.
Emplacement de la prise
Un autre point important est le placement correct de la prise, car la sécurité et le confort d'utilisation de la hotte en dépendent. En règle générale, la prise est installée à une hauteur de 2 à 2,5 m du sol. Il est légèrement décalé par rapport au centre de l'appareil (de 20 à 30 cm) afin que le conduit d'air ne le recouvre pas. C'est bien s'il y a une petite distance entre eux. Il est conseillé de s'assurer que l'emplacement de la prise vous permet de déconnecter l'appareil du réseau à tout moment. C'est l'une des exigences en matière de sécurité incendie.
Installation
Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer le capot vous-même. L'ensemble de la procédure prend en moyenne une heure et demie.Mais même dans le pire des cas - pas plus de 2 heures.Les travaux d'installation sont effectués en plusieurs étapes :
- Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués: ils enlèvent tout ce qui est inutile du mur, nettoient le conduit de ventilation, etc.;
- Ensuite, la hotte est appliquée au mur et le lieu de fixation est marqué;
- Les trous sont percés avec un perforateur pour la fixation des chevilles et un capot est fixé. Il est important de s'assurer qu'il est placé uniformément;
- L'ondulation est fixée à la hotte (vous pouvez renforcer les joints avec un mastic) et s'étend jusqu'à la gaine de ventilation;
- L'autre extrémité de l'ondulation est enfoncée dans l'arbre aussi profondément que possible. Là, il est également fixé avec un mastic ou une mousse de polyuréthane. Cependant, si des travaux de construction supplémentaires sont prévus dans la cuisine, il vaut mieux ne pas le faire pour qu'il soit possible de déplacer la hotte et les ondulations;
- Un revêtement spécial est installé sur le dessus de l'ondulation, ce qui donne un aspect complet à l'ensemble de la structure. En règle générale, il doit également être fixé avec des vis, des vis ou des chevilles.
Entretien de la capuche
Peu importe le coût et la modernité de l'équipement acquis, il faut en prendre soin. Cela empêchera l'apparition de situations dangereuses d'incendie et prolongera la durée de vie de l'appareil.
Tout d'abord, il est nécessaire de changer ou de laver régulièrement les filtres et les bacs à graisse. La qualité de la purification de l'air en dépend. Le fait est qu'au fil du temps, ils se bouchent et laissent passer l'air pire. De plus, la graisse est une matière inflammable qui s'enflamme même lorsqu'elle est chauffée. Arrêter un tel incendie est très difficile.
Il est conseillé de s'approvisionner en filtres à l'avance, cela simplifiera et accélérera le processus de remplacement.
Il faut aussi surveiller l'aspect de la hotte, sinon elle deviendra vite moche, tachée, etc.
Ainsi, l'appareil peut être installé indépendamment, mais vous devez suivre certaines règles et réglementations de sécurité. N'oubliez pas un paramètre tel que la hauteur d'installation. C'est elle qui détermine la qualité de l'ensemble du système, ainsi que la sécurité d'utilisation de l'appareil.