Les appareils encastrables modernes sont une solution idéale pour ceux qui souhaitent simultanément préserver l'apparence de l'intérieur et obtenir des fonctionnalités et une commodité supplémentaires. Une catégorie très populaire de ces appareils comprend les hottes de cuisine encastrables, qui sont montées directement dans une armoire située au-dessus d'une cuisinière à gaz ou électrique. Pour installer correctement un tel appareil, dans certains cas, il faudra beaucoup de travail qualifié. Dans d'autres cas, l'installation est relativement simple.
- Dimensions et problèmes connexes
- Quels outils et matériaux seront nécessaires pour l'installation
- Étapes de travail
- Travailler avec la surface inférieure de l'armoire
- Retrait de l'étagère du milieu
- Découpe des trous pour le passage des conduits
- Installation de tous les éléments dans l'armoire
- Achèvement des travaux
Dimensions et problèmes connexes
Le marché moderne offre de nombreuses options pour une hotte de cuisine encastrable, de différentes largeurs et profondeurs (la zone occupée le long de la surface du fond de l'armoire). Selon le mobilier existant, plusieurs situations peuvent se présenter :
- les dimensions de la hotte intégrée sont plus larges que les dimensions du meuble. Dans ce cas, l'aide d'ébénistes qualifiés sera nécessaire pour modifier les parois des armoires adjacentes, afin de préserver la mécanique de mouvement des portes ;
- les dimensions de la hotte intégrée sont inférieures aux dimensions du meuble. Dans ce cas, vous pouvez faire l'installation vous-même si vous choisissez le bon type d'appareil électrique.
Une autre subtilité du choix d'une hotte encastrable est la forme de son corps. Tous les modèles modernes ont une configuration rectangulaire, ils sont donc relativement faciles à monter dans une armoire.
Les versions plus anciennes peuvent avoir une saillie importante dans la zone du conduit ou même un conduit rigide qui est prévu pour être placé contre un mur. Cependant, l'installation de tous les modèles peut se faire sous réserve de certaines règles.
Quels outils et matériaux seront nécessaires pour l'installation
Considérez une option presque idéale lorsque la hotte est installée dans une armoire dont la distance entre les murs est supérieure ou égale à la dimension de palier des appareils encastrables, qui sont conçus pour être fixés à l'étagère interne. Dans ce cas, pour réaliser les travaux il vous faudra :
- l'outil de marquage est un crayon, cependant, la pratique de travailler avec de l'aggloméré montre qu'un marqueur de 0,5 mm est préférable;
- ruban à mesurer et coin menuiserie;
- perceuse pour bois d'un diamètre de 10 mm;
- scie sauteuse et scie à bois de type CleanWood avec des dents balayant la lame;
- dans le cas d'un conduit d'air rond, une scie sauteuse, spécialement conçue pour les coupes courbes, avec une dent droite et une faible largeur de lame, ne sera pas superflue ;
- tournevis et embouts pour travailler avec des confirmations;
- quatre coins simples en plastique;
- poinçon;
- vis, taille standard 3,5 × 16, aggloméré, blanc ;
- toute colle polymère étanche (dragon, primus, kontaktol).
La conception d'une armoire à portes battantes sera considérée.
Il est à noter d'emblée que l'installation d'une hotte encastrable dans un meuble à portes battantes peut nécessiter le transfert de charnières. Un tel travail peut être effectué indépendamment, cependant, l'article ne donnera pas de conseils sur la manière de réaliser cette étape, car le type de charnière, la taille des évidements d'atterrissage, ainsi que les distances spécifiques auxquelles les pieds de quincaillerie sont installés, peut dépendre de la conception de la porte.
Étapes de travail
Pour installer une hotte encastrable dans un meuble, vous aurez besoin de :
- retirer toute la surface inférieure ou y percer un trou aux dimensions géométriques requises, à l'endroit où sera installé l'appareil électrique;
- démonter l'étagère du milieu et percer des trous pour l'usine à l'intérieur du câble de connexion électrique ;
- découper les trous nécessaires dans les pièces en aggloméré pour le passage du conduit d'air, marquer la fixation de la hotte intégrée;
- fixer tous les éléments du meuble : hotte intégrée, étagère, portes.
Nous allons considérer toutes les opérations de manière séquentielle.
Travailler avec la surface inférieure de l'armoire
Pour retirer la pièce, il suffit de dévisser les confirmations latérales. Vous devrez d'abord broder le mur du fond, qui est attaché à la partie en aggloméré. Cela se fait généralement avec des agrafes, cependant, l'artisanat peut utiliser des clous ou des vis. Une fois le panneau arrière ouvert, les fixations latérales sont retirées et la partie inférieure de l'armoire est retirée, qui n'est retenue par rien.
Si vous devez percer un trou de la taille souhaitée, qui n'occupe pas toute la surface du bas de l'armoire, vous devez suivre plusieurs exigences:
- découpez le trou de manière à ce que le corps de la hotte intégrée affleure la paroi avant de l'armoire, pas celle de l'arrière. Cela vous permettra de ne pas démonter la structure ;
- la dimension de la partie découpée est marquée avec un marqueur et un coin de menuisier;
- des trous d'un diamètre de 10 mm sont percés de manière à ce que leurs centres soient clairement dans les coins.
Après cela, le trou est coupé. En pratique, il suffit de ne pas démonter le meuble, il suffit de le retirer du mur, de démonter les portes (pour plus de commodité de travail avec l'étagère), de le retourner et de faire tout le travail au sol. La vidéo suivante montre le processus de travail.
Une petite astuce. Une scie sauteuse avec une scie à grosses dents pour le bois et les panneaux de particules stratifiés est une combinaison ingrate. Lorsqu'une scie à denture droite est utilisée (biseauter vers le haut, miner le matériau par le bas, couper lorsque la scie monte), des copeaux se forment sur la face supérieure de la plaque, du côté de la ligne de coupe. C'est un endroit idéal pour l'entrée d'humidité et la destruction des panneaux de particules. Vous pouvez le faire de trois manières. Dans le premier cas, la surface d'extrémité et les zones écaillées sont enduites de colle étanche. Les défauts de surface seront cachés si la conception de la hotte intégrée a un côté. Dans le second cas, vous pouvez prendre une scie à dent inversée (la coupe se fait lorsque l'outil de coupe descend). Dans cette version, les puces seront à l'intérieur de l'armoire. Cependant, le meilleur moyen est d'approfondir le matériau le long de la ligne de coupe avec un couteau puissant jusqu'à une profondeur de 2-3 mm. Ensuite, en guidant soigneusement la scie avec une dent droite proche de la ligne formée, vous pouvez éviter l'apparition de copeaux. Dans ce cas, l'outil de coupe doit être situé du côté de la pièce à retirer.
Retrait de l'étagère du milieu
Selon la manière dont l'installation est effectuée, pour retirer l'étagère du milieu, il peut suffire de la retirer simplement des supports, ou de dévisser les confirmations latérales. Dans les cas les plus négligés, lorsqu'il s'agit d'artisanat, il peut être nécessaire de broder le mur du fond, que des artisans « maison » « à titre de garantie » ont cloué à l'étagère du milieu avec des agrafes ou des clous.
Après démontage de l'étagère du milieu, des trous sont percés pour le passage du câble. Pour cela, une perceuse à bois d'un diamètre de 10 mm est utilisée. L'option avec un trou est beaucoup plus soignée et plus attrayante que de couper un évidement le long du dos de l'étagère, car elle vous permet de mieux protéger la zone de passage des câbles de l'humidité à l'aide de tampons.
Découpe des trous pour le passage des conduits
L'étagère du milieu et l'étagère du haut doivent être modifiées pour permettre l'installation des conduits. Les trous d'aération sont réalisés selon la méthode suivante :
- un rectangle ou un cercle est marqué, selon le type de conduit ;
- si un passage rectangulaire est requis, des trous sont percés dans chacun des coins selon les règles décrites ci-dessus pour retirer une partie de l'étagère inférieure du meuble ;
- pour une zone de conduit circulaire, un trou de 10 mm suffit pour l'entrée de la scie.
Les trous sont découpés à la scie sauteuse en suivant l'une des astuces décrites ci-dessus. Après cela, l'extrémité du panneau de particules à la place de la coupe est soigneusement enduite de colle polymère pour le protéger de la pénétration de l'humidité.
L'étape suivante consiste à marquer la fixation de la hotte intégrée. Dans le cas le plus simple, l'étagère du milieu retirée avec un trou déjà découpé pour le conduit d'air est appliquée sur le corps, après quoi, à l'aide d'un poinçon, des piqûres sont faites à la place du futur emplacement des vis autotaraudeuses .
Installation de tous les éléments dans l'armoire
Installer une hotte encastrable dans une armoire signifie toujours déplacer l'étagère du milieu. Des coins en plastique simples sont nécessaires pour le positionner là où cela est nécessaire. Travailler avec de telles attaches est simple et accessible même pour les débutants. Pour minimiser les erreurs de placement, suivez une technique simple :
- les coins sont vissés d'abord à l'étagère, tous les quatre;
- l'étagère est installée en place, il est pratique de le faire en posant l'armoire à plat avec sa paroi arrière sur le sol;
- à l'aide d'un poinçon, un emplacement pour les vis autotaraudeuses est percé sur la paroi latérale;
- les coins sont fixés avec un décalage d'étagère nul.
Après cela, vous pouvez monter la hotte à l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans des rainures pré-perforées. La vidéo suivante montre le processus de travail.
Achèvement des travaux
La dernière étape est l'assemblage final de l'armoire et l'installation des portes. En pratique, le plus souvent la structure, où le corps de l'armoire est assemblé, l'étagère du milieu avec une hotte intégrée, est suspendue à sa place habituelle. Après cela, le conduit d'air est monté et, dans la toute dernière étape, les portes sont suspendues.