La hotte dans la cuisine est très importante. Le système de ventilation évacue l'air vers l'extérieur ou le purifie à l'aide de filtres spéciaux. Pour que l'ensemble du système fonctionne correctement et pleinement, il est nécessaire de faire attention non seulement au choix de la hotte elle-même, mais également au montage du pipeline conformément aux règles.
Principales caractéristiques du conduit et son emplacement
Cela dépend de la hotte choisie et du dispositif du conduit d'évacuation. Le système de ventilation peut être à l'extérieur ou non. Si la hotte implique la sortie d'air dans la rue, il est nécessaire de procéder à l'installation d'un tuyau pour la hotte dans la cuisine.
Lors de la planification de la disposition des meubles, il convient de prendre en compte certaines règles pour l'emplacement de la plaque. Cela sera directement lié au dispositif du tuyau pour la hotte dans la cuisine. Tout d'abord, il est important de se rappeler que le poêle ne doit pas être placé contre le mur du conduit de ventilation opposé. C'est parce que le tuyau d'échappement sera trop long.
Chaque mètre supplémentaire de conduit de ventilation réduit les performances du système de 10 %.
Aujourd'hui, un tuyau d'échappement de cuisine peut être fait de divers matériaux. De plus, ils peuvent être en plastique ou en carton ondulé. Chaque tuyau d'échappement a certaines caractéristiques que vous devez connaître avant d'acheter tous les accessoires.
Caractéristiques des tuyaux en plastique pour échappement
Les tuyaux en plastique ou en PVC peuvent être de section carrée ou ronde. Les tuyaux d'échappement à section circulaire se distinguent par la résistance la plus faible et sont donc plus populaires. Dans le même temps, il est beaucoup plus facile de travailler avec des produits carrés, de plus, ils sont beaucoup plus esthétiques. De tels tuyaux d'échappement pour la cuisine peuvent être facilement placés près du mur.
Lors de la réalisation du dispositif du système de ventilation à partir de tuyaux en plastique, une attention particulière doit être portée aux points de connexion. Tous les joints doivent être correctement isolés, cela empêchera la pénétration de l'air d'échappement dans les locaux. Et aussi des masses d'air sans obstacles passeront par le canal et sortiront sur le toit ou à un autre endroit où la gaine de ventilation est retirée. Des adaptateurs spéciaux peuvent être utilisés pour connecter les éléments.
Afin de sélectionner correctement toutes les tailles, il est préférable d'acheter tous les composants en même temps.
Les tuyaux plats en plastique pour la hotte présentent un certain nombre d'avantages incontestables qui la distinguent avantageusement des autres matériaux. Aucun bruit n'est généré lors du fonctionnement de la hotte et du passage des masses d'air. L'ensemble du système est assez silencieux. La surface parfaitement plane des produits en PVC ne crée aucune résistance lors du passage de l'air. Les tuyaux de hotte de cuisine de type plastique, contrairement aux ondulations, ne se bouchent pas avec des débris et n'accumulent pas de dépôts de graisse sur la surface.
Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux ondulés
Aujourd'hui, un tuyau d'échappement ondulé est également souvent trouvé dans les cuisines. Ce produit métallique a une section transversale circulaire. C'est pourquoi, lors de l'achat d'un tel tuyau, vous devez immédiatement acheter un adaptateur qui vous permettra de vous connecter à un conduit de ventilation rectangulaire.L'ondulation est très facile à installer, et tout le travail peut être fait en quelques heures. Afin de fixer le tuyau d'échappement, il est nécessaire d'utiliser des colliers spéciaux, qui sont serrés avec des boulons.
Les avantages d'un tuyau pour une hotte de type ondulé comprennent plusieurs points. Tout d'abord, la capacité d'une cheminée de cuisine de ce type à s'étirer de manière significative. L'utilisation d'un tel tuyau permet de minimiser le nombre de virages serrés, ce qui n'endommagera pas les performances de l'ensemble du système. Le coût de l'ondulation est plusieurs fois inférieur à celui des options en plastique et des produits en PVC, ce qui est très apprécié des acheteurs. Un tuyau d'échappement de ce type peut être utilisé avec un diamètre plus grand que l'ouverture du conduit de ventilation qui mène au toit. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir la bonne taille de l'adaptateur.
Comment choisir le bon diamètre de tuyau d'échappement
Lors du choix des tuyaux pour un dispositif d'échappement, vous devez faire attention non seulement au matériau à partir duquel ils sont fabriqués, mais également aux dimensions.
Le diamètre de la hotte ne doit pas être inférieur à la sortie du conduit de ventilation qui mène au toit.
Si vous achetez un tuyau d'un diamètre plus petit, les performances de l'ensemble du système d'échappement diminueront considérablement, car une résistance supplémentaire apparaîtra et l'air sera bien pire évacué vers l'extérieur. Il est plus correct si le diamètre du tuyau de conduit et l'ouverture de la gaine de ventilation coïncident.
En plus du diamètre du tuyau, il est très important de prendre en compte les points de flexion. Si des adaptateurs sont utilisés, ils doivent créer un angle obtus. Lorsque le tuyau est plié à 90 degrés, l'air sera également évacué à l'extérieur avec une certaine difficulté. Dans certains cas, l'inversion de poussée est également possible. Afin d'éviter l'apparition d'un tel effet, dans certains cas, le système de ventilation est équipé de vannes spéciales. Ils empêchent le retour des masses d'air dans la cuisine.
Afin d'effectuer correctement tous les travaux d'installation du conduit de ventilation, il vaut la peine de préparer d'abord des dessins pour vous-même. Sur eux, vous devez marquer tous les endroits des virages et calculer la perte possible de performance.
Chaque coude à 90 degrés réduit les performances du système de 10 %.
Options pour masquer le tuyau de ventilation
Afin d'amener l'air de la pièce vers le toit à travers le système de ventilation, il vaut la peine d'aménager un canal de la hotte à l'ouverture de la gaine de ventilation. À cette fin, des tuyaux de différents types peuvent être utilisés - en plastique ou en carton ondulé. Quel que soit le type, le résultat final est une structure plutôt massive, qui ne s'intègre pas toujours harmonieusement dans l'intérieur de la cuisine en général.
Aujourd'hui, il est assez simple de résoudre un tel problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes options. Le plus courant est l'utilisation d'une boîte en plastique spécialement conçue à cet effet. Une telle boîte peut être située sur n'importe quelle partie du mur - sous le plafond, au-dessus des meubles de cuisine, etc. Le tuyau d'échappement peut également être caché sous une cloison sèche. Pour ce faire, il sera nécessaire de réaliser un cadre profilé en métal, qui sera ensuite cousu avec des plaques de plâtre. Cette méthode est justifiée dans le cas où la ventilation est posée même au stade des travaux de réparation. Ainsi, il peut être caché et la structure en plaques de plâtre peut être utilisée comme élément décoratif de l'intérieur. De plus, une boîte de ce type peut être équipée d'appareils d'éclairage.
Avant de masquer l'ensemble du système de ventilation, il est impératif de vérifier son fonctionnement, cela éliminera les fuites d'air d'échappement et autres moments désagréables. En éliminant ces défauts, vous pouvez masquer les tuyaux d'échappement en toute sécurité et ne pas vous soucier des performances de l'ensemble du système.Après avoir terminé tous les travaux correctement, vous pouvez non seulement fournir de l'air constamment pur dans la pièce, mais également une apparence attrayante.