Chaque femme au foyer rêve d'équiper sa cuisine des dernières technologies. Naturellement, une hotte à la cuisine avec un conduit d'air sera un élément indispensable qui assure l'évacuation rapide des odeurs des aliments en cours de cuisson.
Les hottes aspirantes sont constituées de plusieurs éléments structurels. L'un d'eux est un conduit d'air dont la fonction principale est d'assurer l'évacuation de l'air de la cuisine. Il s'agit d'un canal ou d'un tuyau spécial qui achemine l'air d'un dispositif d'évacuation d'air à sa sortie (par exemple, un puits de ventilation).
Il est sûr de dire que sans conduit d'air, l'ensemble du système de ventilation ne pourra pas fonctionner. Cependant, des appareils ne nécessitant pas de conduits d'air sont déjà apparus sur le marché moderne. L'air est nettoyé directement dans la hotte à l'aide de filtres à charbon spéciaux. Ce système n'est pas encore très populaire en raison de la nécessité de remplacer fréquemment les cartouches de nettoyage.
- Différences entre un système d'échappement de cuisine et une ventilation
- Types de conduits d'air pour hottes de cuisine
- Forme du conduit d'air
- Matériel pour la fabrication de conduits d'air
- Plastique (polyéthylène, PVC et fibre de verre)
- Aluminium
- Acier
- Configurations de conduits
- Règles de base pour l'installation du conduit d'air
- Nuances d'installation
- Façons de cacher le conduit
Différences entre un système d'échappement de cuisine et une ventilation
Pour les locaux d'habitation, des normes sanitaires spéciales ont été établies qui déterminent l'échange d'air dans la pièce. Pour répondre à ces exigences, une ventilation est installée dans tous les appartements, capable d'assurer la circulation de l'air. Cependant, pour la localisation des odeurs fortes, des brûlures et des fumées, ce système est inadapté, car il fonctionne grâce à l'échange d'air naturel.
C'est la présence d'une hotte de cuisine qui assure une évacuation d'air locale intensive. Il est installé dans des endroits à forte accumulation d'odeurs désagréables.
Types de conduits d'air pour hottes de cuisine
Il existe plusieurs types de classification des conduits d'évacuation.
Ils sont subdivisés :
- par forme;
- par le matériau dont ils sont faits;
- par configuration.
Lors du choix d'un conduit d'air dans la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte l'ensemble des paramètres de cet appareil.
Forme du conduit d'air
Selon la forme de la section, ils sont divisés en les types suivants:
- rectangulaire. Ces conduits d'air sont idéalement situés derrière les armoires. En vente, ils existent sous forme de sections séparées et d'adaptateurs entre elles. Cela vous permet de tracer n'importe quel chemin entre le dispositif d'échappement et la gaine de ventilation. Convient aux cuisines avec n'importe quelle hauteur de plafond. Ils ont un aspect très esthétique. Cependant, ils ont une performance inférieure à celle des conduits d'air d'autres formes;
- rond. Ne convient pas aux cuisines à plafond bas, car elles sont très encombrantes. Si la sortie est rectangulaire, des adaptateurs spéciaux rectangulaires à ronds sont nécessaires ;
- ovale. Ils ont les avantages et les inconvénients des conduits ronds.
L'une des variétés de conduits rectangulaires sont des structures plates. Ils sont compacts et faciles à cacher. Disponible en trois tailles standards :
- 110x55mm. Ils sont utilisés pour des hottes d'une capacité ne dépassant pas 300 m3 / h;
- 120x60mm. De tels conduits d'air sont capables de faire passer un plus grand volume d'air à travers eux, mais pas plus de 350 m3 / h;
- 206x60mm. Les plus grands conduits d'air. Ils sont installés sur des hottes hautes performances lorsqu'un degré élevé de purification de l'air des odeurs est requis.
Matériel pour la fabrication de conduits d'air
Pour la fabrication de conduits d'air à notre époque, il est d'usage d'utiliser les matériaux suivants.
Plastique (polyéthylène, PVC et fibre de verre)
Matériel le plus populaire. Ils sont généralement disponibles en sections rondes ou rectangulaires.
Et si les rectangulaires sont plus beaux, la facilité d'installation est une caractéristique distinctive des systèmes ronds (ils ne nécessitent généralement pas d'adaptateurs spéciaux pour se connecter à la hotte et à la grille de ventilation).
Avantages des conduits d'air en plastique :
- la surface intérieure lisse empêche l'accumulation de saleté et de graisse à l'intérieur du système;
- les tuyaux en plastique ne sont pas capables de rouiller;
- poids léger;
- facilité de montage. Une grande variété de pièces vous permet d'assembler des conduits d'air de n'importe quelle configuration et longueur;
- il n'y a pas de fortes vibrations et de bruit pendant le fonctionnement;
- petit prix.
Inconvénients :
- le montage nécessite une variété d'adaptateurs et de raccords;
- ne résiste pas à l'élévation de température. À haute température, ils peuvent libérer des composés toxiques dans l'espace de la cuisine.
Aluminium
Matériel assez populaire. Des tuyaux ondulés pour conduits d'air en sont fabriqués. Ses avantages incluent :
- facilité d'installation. Un matériau polyvalent pour presque toutes les occasions ;
- tolère bien la chaleur;
- bas prix.
Désavantages:
- pas l'aspect esthétique. Pour la rendre présentable, une pipe de ce type est cachée dans une boîte spéciale ou posée à l'intérieur d'une armoire ;
- matériau mécaniquement fragile, instable aux influences extérieures et aux déformations ;
- comme l'aluminium conduit bien la chaleur, de la condensation peut s'accumuler dans la pièce où sont installés les conduits d'air faits de ce matériau.
Acier
Ils sont en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Mais ce sont des modèles galvanisés qui se sont retrouvés en usage domestique dans la cuisine. Cependant, ce type de conduit d'air devient progressivement obsolète et chaque année il devient de moins en moins demandé.
Les avantages des conduits d'air faits de ce matériau comprennent:
- surface lisse. Le débit d'air ne diminue pas lors du passage dans ce type de canalisation. Les dépôts de carbone, la poussière et autres contaminants ne s'y accrochent pas ;
- supporter facilement des températures élevées, sans aucune conséquence pour eux-mêmes et l'environnement;
- appartiennent à la catégorie de prix budget.
Désavantages:
- en comparaison avec les mêmes tuyaux en plastique, ils ont un poids important. En conséquence, des fixations supplémentaires sont nécessaires pour le montage mural ;
- des mélanges ou compositions supplémentaires sont nécessaires pour sceller les canaux;
- s'il est nécessaire d'assembler un conduit d'air de forme complexe, il peut être nécessaire de découper des tuyaux métalliques ;
- faire un son suffisamment fort pendant le fonctionnement.
Configurations de conduits
Dans cette classification, les conduits sont divisés en :
- souple. Il s'agit notamment de canaux ondulés, le plus souvent en aluminium, mais il existe désormais des modèles en plastique. Ils peuvent être placés à n'importe quel angle. La possibilité d'étirer ou de compresser est un plus. Cependant, il est important de prendre en compte qu'un conduit mal étiré gêne fortement la libre circulation de l'air, ce qui réduit fortement les performances du système. Un autre inconvénient est qu'il n'est pas recommandé de faire plus de trois mètres de long pour la boîte en carton ondulé. Puisque chaque mètre supplémentaire réduit la productivité de 5 à 10 % ;
- difficile. Ils sont fabriqués à partir des trois matériaux. La facilité de montage et une surface intérieure lisse qui empêche l'accumulation de saleté sont les principaux avantages. Le prix est légèrement supérieur à celui des conduits d'air flexibles, mais la facilité d'utilisation compense cet inconvénient.
Règles de base pour l'installation du conduit d'air
Avant de commencer le montage du conduit, vous devez d'abord décider de ses dimensions. Pour une sélection optimale de la box, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :
- la dimension de la section transversale du conduit doit correspondre à la sortie de la hotte. Un diamètre de tuyau plus petit entraînera un bruit inutile pendant le fonctionnement du système et provoquera une surcharge du moteur;
- si la forme de la sortie diffère de la forme de la section transversale du conduit, un adaptateur spécial est requis.
Nuances d'installation
Lors de l'installation du conduit d'évacuation, les points suivants doivent être pris en compte :
- Le nombre de tours du conduit doit être réduit au minimum, car chaque coude réduit l'efficacité du système d'échappement de 10%. L'installation de pas plus de trois coudes est recommandée.
- Étant donné que le conduit doit être nettoyé périodiquement, il est recommandé de le rendre pliable.
- Lors de l'installation d'une boîte en aluminium ondulé, elle peut être fixée au capot avec des pinces ordinaires.
- Il est inacceptable que le conduit d'air soit fermement fixé à la grille de ventilation de la cuisine. Avec un ajustement serré de la boîte, à un moment où le système de ventilation ne fonctionne pas, la circulation naturelle de l'air est perturbée. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer une grille de ventilation spéciale avec des ouvertures et un clapet anti-retour intégré.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des canaux de tailles différentes. Cela nécessitera l'utilisation d'adaptateurs spéciaux, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'ensemble du système.
- Une boîte rectangulaire plate a l'aspect le plus esthétique.
Façons de cacher le conduit
Pour un look plus présentable de la cuisine, il est recommandé de masquer le système de conduits. Pour cela, les méthodes suivantes sont utilisées :
- sont supprimés pour le faux plafond. S'ils sont disponibles, tous les tuyaux horizontaux peuvent y être facilement retirés. Pour les sections verticales, des caissons spéciaux sont réalisés, recouverts du même matériau que le plafond;
- boîte décorative. Il existe de nombreuses modifications d'un tel boîtier, de forme, de couleur et de méthode d'exécution différentes. Il est même permis d'y intégrer des projecteurs ;
- lors de l'achat de meubles en même temps, la pose du conduit d'air est possible à l'intérieur des armoires ou le long de leur "couvercle";
- il est également possible de fabriquer indépendamment une boîte en placoplâtre. De plus, conformément à la conception de la cuisine elle-même, la structure est soit peinte dans une certaine couleur, soit recouverte de papier peint.
Actuellement, il existe un grand nombre de modèles de conduits sur le marché pour créer un système d'échappement de cuisine. Et la question du choix de l'un ou l'autre type est déterminée non seulement par ses caractéristiques de conception, mais également par ses préférences personnelles, sa facilité d'installation et son apparence. Et l'installation correcte du système sélectionné assurera une bonne sortie d'air dans la zone requise et préservera la cuisine des odeurs désagréables.