Si vous avez au moins une petite parcelle personnelle, peu de personnes peuvent refuser la tentation d'installer un barbecue, un barbecue ou un grill dans la cour. Rien ne vaut l'arôme de la viande rôtie sur un feu ouvert et des légumes parfumés et juteux. Les barbecues deviennent monnaie courante tous les week-ends et jours fériés. Et lorsqu'il est installé dans un gazebo ou sous un auvent, même le mauvais temps ne peut gêner la préparation des brochettes et des steaks en plein air. Le barbecue peut également être installé à l'intérieur, ce qui est très pratique pour ceux qui ont l'habitude de cuisiner exclusivement dans l'ambiance chaleureuse de leur propre cuisine.
Mais pour un barbecue dans un belvédère ou une pièce, vous devez absolument construire un parasol à échappement.
Pourquoi avez-vous besoin d'une hotte sur le barbecue
La hotte, ou hotte aspirante, a deux fonctions principales :
- désenfumage du barbecue ;
- traction améliorée.
Lors de la combustion du bois de chauffage, une grande quantité de fumée se répand sur toute la cour, ce qui provoque un inconfort important. Mais la hotte élimine ce problème en évacuant toutes les fumées à une hauteur de plusieurs mètres du sol.
De plus, la hotte améliore la traction, ce qui fait que le bois brûle plus rapidement et que la température des charbons augmente, ce qui garantit une cuisson rapide et de haute qualité du produit.
De plus, si le gril ou le barbecue est situé à l'extérieur, le parasol le protège de l'humidité directe sous la pluie. De telles conceptions peuvent être faites à la main.
Que sont les hottes de barbecue ?
Il n'y a rien de difficile à construire une hotte aspirante de vos propres mains. Mais vous devez d'abord décider ce que cela peut être et quelle option choisir.
Le type de capot dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué. Cela pourrait être :
- métal;
- brique.
La conception des deux types de hottes a des éléments communs. C'est le parapluie lui-même, ou le dôme, et le tuyau avec lequel il se connecte. Le dôme est conçu pour collecter la fumée et la cheminée la détourne vers le haut. Le capot a une bonne aérodynamique, de sorte que la fumée est éliminée assez activement.
Important! L'appareil ne fonctionne que si le feu est bien allumé. Au stade où le feu démarre, la fumée a presque la même densité que l'air, donc la hotte est inutile pour l'évacuer.
Comment faire une boîte à fumée en métal avec vos propres mains
Une hotte métallique peut avoir une section transversale ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Mais les deux derniers types de capots métalliques de vos propres mains sont les plus faciles à faire, car la fabrication d'un parapluie en forme de dôme nécessitera certaines compétences et beaucoup de temps.
Il est conseillé que la taille de la boîte à fumée dépasse légèrement les paramètres d'un barbecue ou d'un barbecue. Ensuite, ses propriétés aérodynamiques seront optimales pour un désenfumage rapide. Dans ce cas, nous considérerons une structure d'un diamètre d'environ 1,5 mètre. En tant que matériau pour sa fabrication, vous pouvez prendre une tôle d'acier d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm. C'est l'option la plus économique. Mais si vous avez besoin d'une structure plus durable et plus belle, vous pouvez prendre des feuilles de cuivre.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- Bulgare;
- un marteau;
- outils de rivetage;
- Machine de soudage.
Les capots métalliques pour barbecues nécessitent des compétences en rivetage et en soudage.
Vous devez faire attention aux moyens de fixation de la structure sur le barbecue. Ceux-ci peuvent être des supports en métal ou en briques sur lesquels le collecteur de fumée sera maintenu. Dans certains cas, il est suspendu par des chaînes au plafond du gazebo.
Les feuilles de métal sont découpées de manière à ce que le parapluie ait une forme pyramidale. Il y aura un trou au centre, dont les côtés doivent mesurer au moins 30 cm.Sinon, un appareil fabriqué par vous-même n'aura pas suffisamment d'aérodynamisme.
Le tuyau est également fait de tôles. Il doit mesurer 2 à 3 m de haut.
Important! Les tuyaux d'amiante ne sont pas adaptés à l'extraction. Bien qu'ils aient de bonnes propriétés, lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances nocives dans l'air.
Le tuyau doit être solidement connecté au dôme. La possibilité d'espaces et de fissures doit être exclue, sinon la hotte au-dessus du barbecue n'aura pas l'effet souhaité. Il est préférable de renforcer en outre le tuyau métallique dans la partie supérieure. L'élément de fixation peut être une maçonnerie ou un cadre métallique.
Les capots métalliques pour barbecues ont un inconvénient : ils rouillent. Cela signifie que la saleté et la suie qui se déposent sur ses murs vont s'effriter sur le gril avec des morceaux de rouille. Par conséquent, la surface du métal doit être constamment entretenue, en nettoyant la couche de suie.
Hotte à faire soi-même sur un brasero en brique
Comme indiqué précédemment, une telle hotte est généralement construite sur des barbecues en briques. Sinon, dans tous les cas, les murs de sa partie inférieure constituent la base de toute la structure. Et déjà dans ce créneau, il sera possible d'installer un brasero en métal.
Contrairement aux capots métalliques à faire soi-même, ces structures sont plus durables et ne nécessitent pratiquement pas de nettoyage. Pour le construire, vous aurez besoin des outils suivants :
- Maître OK ;
- niveau;
- fil à plomb;
- prendre;
- Bulgare.
Il est préférable de prendre une brique résistante à la chaleur afin que la structure résiste le plus longtemps possible. Un mortier de ciment servira de matériau de liaison. Les proportions de mélange doivent correspondre à la marque de ciment. C'est-à-dire que si le ciment est de grade 4, son rapport au sable devrait être de 1X4. Vous pouvez également utiliser un mortier argile-sable, mais il ne sera pas aussi solide.
De plus, 4 pièces de coin en métal sont nécessaires. Leur longueur doit être égale à la largeur des parois du barbecue. C'est-à-dire que si le barbecue a des paramètres de 1X1,5 mètres, nous prenons 2 segments d'un mètre et deux - un mètre et demi. Ils doivent servir à soutenir le capot. Pour ce faire, les coins sont d'abord disposés sur les parois du barbecue et ce n'est qu'au-dessus d'eux que commence la pose de la hotte.
Dans le cas d'une hotte en brique à faire soi-même, son dôme doit également avoir une forme pyramidale, comme le montre la figure. Les briques de la première rangée sont posées perpendiculairement au mur, la seconde - en parallèle. La maçonnerie doit s'effiler vers le haut. En moyenne, le nombre de rangées doit être de 10. La largeur de l'ouverture de la dernière rangée doit être la même que la largeur de la cheminée. Celui-ci, comme dans le cas d'une hotte métallique, doit avoir une hauteur d'au moins deux mètres.