Dans les cuisines et maisons modernes, il n'est pas toujours possible d'installer une hotte aspirante dans la cuisine en la raccordant à la ventilation générale de la maison. Il y a de nombreuses raisons à cela, par exemple avec un système de ventilation faible ou une faible hauteur des murs de la pièce, qui ne laisse pas passer les tuyaux. Parfois, les propriétaires ne veulent pas encombrer l'espace de la cuisine avec des tuyaux de ventilation. Après tout, le trou de ventilation générale de l'appartement disparaît, ce qui permet à l'air de circuler dans toute la pièce. De plus, le tuyau menant à la ventilation n'est pas très esthétique sur le mur de la cuisine.
Les dispositifs d'échappement qui n'ont pas de dérivation vers les conduits de ventilation peuvent aider dans ce cas.
Principe d'opération
On voit bien comment les dispositifs d'évacuation dotés d'un évent traversant un évent de ventilation fonctionnent : l'air pollué par les vapeurs est aspiré dans la hotte par une "pompe" spéciale et sort de la cuisine par le conduit. Et quel est le principe de fonctionnement d'un tel appareil comme hotte aspirante sans évacuation d'air par un conduit de ventilation ?
Tout est aussi élémentaire. Tout système d'échappement qui n'a pas de sortie vers le système de ventilation fonctionne comme une méthode de recirculation. Dans cet appareil, l'air sale pénètre à l'intérieur, où le système de filtration le nettoie et le ramène dans la pièce. C'est ainsi que toute hotte fonctionne sans évacuation dans la ventilation, en cycle fermé.
De telles structures d'échappement présentent de nombreux avantages :
- l'espace est économisé;
- la chaleur n'est pas émise par l'appartement, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage des locaux ;
- prix abordable;
- facilité d'installation.
Types de systèmes de filtration
Étant donné que le dispositif d'échappement sans conduit d'air a un système de filtrage complet dans sa structure, ce type est appelé filtration.
La plupart des systèmes d'échappement modernes ont une configuration de filtre décalée. Ici, l'air est d'abord envoyé dans le compartiment, où il est nettoyé de la suie et des composants gras. Ensuite, il est aspiré dans le deuxième compartiment, où d'autres structures de filtration libèrent l'air des "odeurs" désagréables et autres impuretés. Après cela, l'air purifié est renvoyé dans la pièce.
Les structures d'échappement avec filtres acryliques sont considérées comme la configuration la plus simple et la moins chère. Ils sont destinés à un usage unique. Après épuisement, un tel filtre doit être remplacé.
De plus, les dispositifs d'échappement avec des systèmes de nettoyage de ce niveau sont également réutilisables. Ce type d'appareil comprend ceux qui contiennent des systèmes de filtres métalliques dans leur structure. Les dispositifs de filtrage en métal sont très efficaces et durent plus longtemps que leurs homologues en acrylique. Les systèmes métalliques peuvent être nettoyés simplement en les rinçant avec de l'eau mélangée à une sorte de détergent ou d'agent de nettoyage. Parfois, ils sont trempés et lavés au lave-vaisselle.
Les dispositifs de filtration du deuxième niveau sont encore produits par le charbon. Ils fonctionnent très bien pour nettoyer l'air. Ceci est possible grâce aux propriétés absorbantes du charbon, qui absorbe tout l'excès de l'air. L'inconvénient de ces filtres de nettoyage est le fait qu'ils ne sont pas réutilisables. Ils durent au maximum 5 mois, bien que certains puissent durer plus longtemps. Après tout, la durée de leur travail dépend de combien ils cuisinent sur la cuisinière et s'ils y fument.
Hottes par type d'installation
Toutes les hottes avec système de filtration fonctionnent selon le même principe, bien qu'elles soient encore divisées en plusieurs sous-espèces.Par type d'installation, les hottes sont divisées en:
- plat;
- intégré;
- suspendu;
- incliné.
Un luminaire de type plat est un panneau qui est fixé au-dessus de la surface de la dalle perpendiculairement au mur. C'est la version classique et la plus simple. L'inconvénient est le moteur plutôt faible. Ce type de dispositif d'évacuation est le mieux adapté aux petites cuisines où le fonctionnement à long terme de l'appareil n'est pas requis. Ces hottes comprennent Minola HPL 511 I, Liberton LHW 53-1 IX, FREGGIA CHX15X et autres.
Les luminaires intégrés sont montés à l'intérieur des armoires de meubles et suspendus au-dessus du poêle. Ces types de structures d'échappement sont généralement compacts et discrets. Ils ne peuvent être vus qu'en regardant le fond du meuble suspendu au-dessus du poêle. Ces hottes ont un moteur plus puissant. Voici un exemple de conception de cuisine pour une hotte encastrable comme la Cata TF-2003 inox.
Le type d'appareils suspendus sans conduit d'air diffère des appareils intégrés en ce que ces structures ne sont pas montées à l'intérieur du meuble, mais sont situées directement sous celui-ci. Cela permet d'économiser de l'espace dans la cuisine et un placement rationnel des meubles de cuisine. Leur différence réside dans le fait que la partie utile de la surface de la hotte peut être augmentée par la méthode push-out. Un exemple d'un tel appareil est le KRONA MILA 500 blanc / or 3P. Sur la photo, une telle hotte est montrée.
Les dispositifs d'inclinaison sont les plus avancés actuellement. Ils sont cependant rarement trouvés dans cette version particulière. Ils sont rarement produits avec des filtres. De tels dispositifs sont suspendus à un angle aigu par rapport aux murs. Le fonctionnement silencieux est leur avantage. C'est pourquoi les hottes de cuisine sans ventilation deviennent de plus en plus populaires. C'est ainsi que le capot incliné est magnifique à l'intérieur.
Classement par type d'installation
Installez les dispositifs de ventilation de différentes manières.
Les modèles muraux sont fixés au mur.
Les hottes d'îlot sont installées en tant que module séparé au-dessus de la surface de la dalle. Ils sont plus adaptés aux grands espaces de cuisine. Ou même dans les cafés, restaurants et autres locaux. Et dans les appartements, les hottes îlots sont très rarement installées. Mais une telle hotte présente des avantages dans les grandes maisons car elle peut être installée avec le poêle n'importe où dans la cuisine.
Les hottes d'angle sont plus adaptées aux petites cuisines, car elles sont plus souvent renforcées au niveau des joints muraux et dans les coins pour gagner de la place dans la cuisine. Le modèle et le design sont choisis pour que tout ressemble à un seul ensemble.
Fonctions supplémentaires
Les hottes ont souvent des capacités auxiliaires. Le plus souvent, ils sont installés:
- rétro-éclairage;
- automatisation pour que l'appareil s'allume sur lui-même dès que le four s'allume ;
- minuterie, afin de ne pas attendre la purification complète de l'air;
- télécommande.
Dans les hottes modernes, des capteurs, des affichages météorologiques, des capteurs indiquant les paramètres de fonctionnement de la hotte, etc. sont souvent installés. Certaines hottes sont équipées de "rappels" électroniques pour les femmes au foyer.
Comment choisir le bon
Tout d'abord, vous devez tenir compte de la puissance nécessaire. Pour ce faire, vous devez déterminer le volume d'air dans la cuisine en multipliant la hauteur, la longueur et la largeur. Le résultat est multiplié par 12. C'est un indicateur de la performance requise.
En termes de dimensions, le dispositif d'échappement ne doit pas être plus petit que la surface de la plaque. Eh bien, vous devez prendre en compte le bruit produit.
Ainsi, le choix de la hotte dépend des goûts et des fonds des propriétaires où il est prévu d'installer la hotte.