Le système de ventilation d'une maison privée doit assurer le flux d'air frais dans toute la structure. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un schéma efficace, prenant en compte les caractéristiques du bâtiment. La ventilation peut se faire par le grenier ou directement par les murs. Lorsque vous créez vous-même un système, vous devez utiliser les exigences réglementaires et prendre en compte les nuances de l'organisation. Il est également nécessaire de déterminer à l'avance s'il est possible d'amener la hotte au grenier dans une pièce particulière et comment le faire plus efficacement.
Exigences des textes réglementaires
Le SNiP indique les valeurs d'échange d'air requises pour chaque pièce, ainsi que les principales caractéristiques du système de ventilation pour tous les types de toitures.
Exigences de base en matière d'échange d'air :
- les tarifs du sous-sol sont de 5 mètres cubes / heure;
- locaux d'habitation 40 mètres cubes / heure;
- salle de bain et toilettes 60 mètres cubes/heure, un conduit d'air séparé est également nécessaire;
- cuisine avec cuisinière électrique 60 mètres cubes / heure;
- cuisine avec cuisinière à gaz 80 mètres cubes / heure.
Dans la salle de bain et la cuisine, il est nécessaire de réaliser un conduit d'air supplémentaire et un système de ventilation forcée.
L'absence de système de ventilation dans la maison peut menacer la formation de champignons, de moisissures et d'autres facteurs négatifs sous le toit à pignon, causés par un excès d'humidité. En hiver, du givre et de la glace se forment, ce qui peut également entraîner la destruction des structures en bois. Tous les systèmes sont équipés d'une grille, qui agit comme un filtre qui protège le canal des débris, de la saleté et des insectes. Sa taille est calculée à l'avance et peut différer à l'entrée et à la sortie.
Conditions pour créer une ventilation dans le grenier
Pour assurer un climat optimal dans le bâtiment, l'air dans le grenier doit être renouvelé au moins deux fois par jour. Cela évitera la formation d'un excès d'humidité. Pour amener un conduit de ventilation flexible ou rigide au grenier, les exigences suivantes doivent être respectées :
- Il est impératif de monter une sortie de ventilation dans la rue. Ensuite, tout le liquide sera évacué à l'extérieur du bâtiment.
- Dans le cas de la création d'un grenier, il doit y avoir son propre système de ventilation des combles, indépendant de la maison.
- Un système d'alimentation et d'évacuation avec récupérateur doit être installé dans le grenier s'il y a une source d'alimentation permanente.
- Il est nécessaire de respecter les normes établies par les organismes officiels de SNiP et GOST.
Le système dans un immeuble peut être forcé, naturel ou combiné. Selon le type choisi, les méthodes de sortie au grenier différeront. Le choix du schéma optimal dépend de la superficie et de la destination des locaux, des méthodes d'extraction de l'air vers l'extérieur, du type de carrelage ou autre revêtement et d'autres caractéristiques individuelles.
Ventilation naturelle
La ventilation naturelle est le type de ventilation classique. Il fonctionne selon le principe physique - l'air froid est plus lourd que l'air chaud. Les masses d'air chauffées montent le plus haut possible le long du conduit de la hotte, et les froides pénètrent dans la maison. La base de ce schéma est les fenêtres de ventilation dans le grenier.
Lors de la création d'un système de ventilation sous toiture en granit, tous les conduits d'évacuation d'air peuvent être combinés en un seul réseau en tout ou en partie.L'évacuation des masses d'air assure le fonctionnement des colonnes montantes, des aérateurs et des vannes de toit.
Si le grenier n'a pas de chauffage, la meilleure option serait de combiner tous les tuyaux de ventilation et d'en évacuer les déchets par un seul puits. Si le système est conçu et assemblé correctement, la condensation ne s'accumulera pas dans la ventilation d'un grenier à toit métallique froid.
Sortie combinée
Une alternative à la circulation naturelle est la méthode combinée d'élimination des masses d'air. Les solutions suivantes peuvent être utilisées :
- Effectuez une sortie séparée vers le grenier des tuyaux d'échappement de la cuisine et de la salle de bain. Cela crée un tirage forcé.
- Création d'une sortie séparée vers le grenier avec la possibilité de se connecter à une colonne montante de ventilateur.
De telles méthodes de ventilation du grenier dans une maison privée sont les plus simples et les plus efficaces en l'absence de système d'alimentation et d'évacuation avec récupérateur. Ils peuvent être utilisés avec n'importe quel carton ondulé et finition de toit, ainsi que des surfaces triangulaires.
Dans les systèmes combinés, les ventilateurs peuvent être actionnés pour l'extraction ou l'alimentation de masses d'air. Dans le premier cas, l'air frais entre tout seul et occupe tout l'espace libre. Dans le second cas, l'air de la rue déplace la masse stagnante dans la maison.
Si le grenier est utilisé comme autre espace de vie, il est nécessaire de créer un espace entre celui-ci et le grenier. L'air frais le traverse et pénètre dans toutes les pièces. Habituellement, les bouches d'aération dans le grenier sont placées sous les combles, où elles peuvent remplir leurs fonctions le plus efficacement.
Ventilation de soufflage et d'extraction avec un récupérateur
Le moyen le plus simple mais le plus coûteux de créer une ventilation est le système d'alimentation et d'échappement. Pour le créer, vous devez installer un dispositif spécial responsable du mouvement des masses d'air, appelé récupérateur. L'appareil chauffe également les masses d'air à une température prédéterminée, ce qui garantit un microclimat optimal à l'intérieur de la pièce.
Les appareils de chauffage génèrent de la chaleur qui est gaspillée et est essentiellement un déchet. Grâce au récupérateur, il peut être utilisé pour chauffer l'air. Les courants d'air froid de la rue sont aspirés par l'appareil, nettoyés des impuretés et chauffés des masses plus chaudes. En conséquence, l'air chauffé pénètre dans la maison.
Lors de la création d'un système, il est impératif de créer une exécution. Ensuite, les flux d'air entreront dans la pièce et seront évacués par les ventilateurs en marche. Sinon, en raison de la résistance aérodynamique élevée, le récupérateur ne fonctionnera pas.
Des vannes et des registres sont utilisés pour bien répartir l'air sur toute la longueur du conduit. Aux zones d'entrée et de sortie, des filets de différentes tailles doivent être installés pour protéger le système de la poussière et des débris, ainsi que des oiseaux et des insectes. La taille des cellules de chaque réseau sera différente. Ils en ont mis un plus petit à l'entrée.
Connexion système avec récupération
La ventilation d'un grenier froid avec récupérateurs doit disposer d'une source d'énergie constante pour un bon fonctionnement. En cas de panne de courant ou d'interférences électriques, il est préférable de choisir un autre système de ventilation.
Les récupérateurs modernes sont des appareils qui peuvent être programmés et créer un mode de fonctionnement spécifique. Cela se fait à l'aide des boutons du panneau de commande. Le prix de ces appareils est plus élevé, mais la facilité d'utilisation les rend attractifs pour le consommateur.
Dans de tels systèmes, un bac spécial doit être créé dans lequel le condensat s'écoulera.
En hiver, un dispositif de chauffage supplémentaire doit être installé sur la ligne. Cela aidera le récupérateur à fonctionner et empêchera l'humidité de geler.